Une création de Frédéric CAUCHEMEZ et Erwan G, Restaurant le Moderne à Barfleur (50)
Recette à préparer en 30 minutes Difficulté : 2 Budget : Faible Note :Rincer à l'eau douce les moules, en prélever 24 (les mettre au frais pour la fin de la recette).
Dans un faitout, chauffer 40 g de beurre, faire suer les oignons finement hachés. Incorporer les moules, cuire à couvert une minute.
Ajouter le vin blanc, les herbes ciselées et quelques tours de moulins à poivre. Laisser mijoter 3 à 4 min à feu vif.
Retirer les moules du faitout, puis réduire de moitié le bouillon. Décortiquer les moules et réserver.
Dans une petite casserole, faire fondre 30 g de beurre y ajouter les poireaux lavés et finement ciselés.
Assaisonner et laisser cuire à couvert 3 à 4 minutes et réserver. Dans une casserole, faire fondre le reste du beurre. Ajouter la farine, laisser cuire à feux doux, sans cesser de remuer pendant une minute.
Hors du feu, rajouter le bouillon réduit et la crème fraîche, remettre à chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement de cette sauce. N'hésitez pas à rectifier l'assaisonnement.
Prendre quatre petits plats à gratin, répartir la fondue de poireaux, les moules décortiquées, napper généreusement de sauce.
Répartir la chapelure et " planter " les moules avec leurs coquilles, têtes en haut. Enfourner cinq à six minutes dans un four préchauffé à thermostat 8 (200°) jusqu'à ce que les moules soient ouvertes
Placer chaque plat sur une assiette de service décorée avec quelques herbes et bon appétit.
Groupement des Marins-Pêcheurs,
Criées et Mareyeurs de Normandie