Une création de Michel BRUNEAU, Chef Normand
Recette à préparer en 35 minutes Difficulté : Budget : Faible Note :Ouvrir les pétoncles comme des coquilles Saint-Jacques, en conservant la noix sur la coquille creuse, et bien les débarrasser de leur sable.
Les cuire ensuite à couvert comme pour des moules marinières avec le cidre et la garniture aromatique, les poivrer légèrement avant cuisson. Les décortiquer une fois cuites.
Dans l'huile et le beurre bien chaud, faire suer l'oignon, ajouter les coquillettes, puis déglacer avec une partie du jus de cuisson des pétoncles, que vous aurez délicatement tamisé.
Cuire 6 à 8 minutes, en mouillant du jus de cuisson en plusieurs fois comme pour un risotto. Remuer sans arrêt durant la cuisson !
Une fois cuit, avant de servir, ajouter les pétoncles décortiquées, le parmesan en copeaux fins, le camembert coupé en petits dés et le basilic ciselé. Remuer délicatement.
Dresser en coupelles, en petites assiettes, en parsemant le dessus des pignons de pin grillés.
A la place des coquillettes, vous pouvez bien sur réaliser cette recette avec un riz à risotto (attention à la cuisson dans ce cas, 20 minutes).