Le grondin rouge est présent en Atlantique nord, est du sud de la Norvège et du nord des Iles Britanniques jusqu'en Mauritanie et aussi en Méditerranée.
Le grondin rouge est un poisson benthique qui vit sur les fonds de graviers ou de sable caillouteux de 20 à 200 m, dans les eaux à forte salinité.
Chasseur actif, il utilise les trois rayons libres de ses nageoires pectorales pour "marcher" sur le fond et rechercher ses proies (tout comme son cousin le grondin perlon). D'un comportement souvent grégaire, c'est un prédateur carnassier qui se nourrit de crustacés et de divers petits poissons benthiques.
La croissance de cette espèce a été peu étudiée. La longévité est estimée entre 15 et 20 ans. Sa taille maximale est de 50 cm.
Le grondin rouge est mature à partir de 25cm. Sa période de reproduction s'étend d'avril à août.
Le grondin rouge se pêche en grande quantité d'août à avril. Il est capturé au chalut de fond, une sorte de filet en poche où l'ouverture est maintenue en haut par une corde munie de flotteurs, et en bas par un bourrelet lesté. L'ouverture horizontale du chalut est assurée par 2 panneaux en bois ou métalliques divergents, fixés à 2 câbles qui permettent au bateau de tracter le chalut. Il peut-être aussi capturé au filet mais en moindre quantité.
700 tonnes en 2022 source ifremer 2022 Valeur : 853 K €