Les raies sont des poissons cartilagineux (comme les requins) possédant un corps aplati. La famille des rajidés comporte plus de 100 espèces dont une douzaine fréquente les eaux françaises.
Parmi les plus communes en Normandie, on peut citer dans l'ordre d'importance décroissant : la raie bouclée, la raie brunette, la raie lisse, la raie douce et la raie mêlée.
Elles vivent sur des fonds meubles (sable, cailloutis, galets et roches) de la côte jusqu'à 100 mètres de profondeur, parfois beaucoup plus.
Selon les espèces, on les trouve de la Norvège aux côtes africaines et en Méditerranée.
D'activité plutôt nocturne, ce sont des carnivores qui guettent leurs proies (petits crustacés, vers lançons, tacauds, soles...) le plus souvent légèrement enfouies dans le sédiment.
La croissance varie légèrement selon les espèces, mais elle est relativement lente.
De même, l'âge de maturité sexuelle est assez élevé, autour d'une dizaine d'année selon les espèces. Les raies peuvent mesurer de 70 cm (raie douce) à plus de 2 mètres (pocheteau gris) pour un poids variant de 2-3 kg à plus de 60 kg.
La raie bouclée, une des espèces les communément pêchée sur les côtes normandes, peut mesurer jusqu'à près d'1m, peser jusqu'à 20 kg pour une longévité maximale de 20 ans.
Les raies présentent un dimorphisme sexuel : les mâles possèdent 2 gros organes d'accouplement appelés ptérygopodes.
Les raies sont ovipares ; elles pondent des œufs peu nombreux (de 60 à 150 par an), de forme rectangulaire, prolongés par des cornes.
L'accouplement peut s'étendre sur toute l'année et la ponte des œufs (de forme caractéristique pour chaque espèce) a lieu principalement entre février et septembre.
L'éclosion s'effectue après 4 à 9 mois d'incubation (jusqu'à 14 mois pour certaines raies); les jeunes qui en sortent ont alors une taille de 8 à 10 cm.
Les raies sont le plus souvent pêchées au chalut de fond, mais elles peuvent également être ciblées au filet, voir à la palangre de fond.
Il n'existe pas de taille minimale de capture, mais un poids de commercialisation. Celui-ci est passé de 300g à 1 kg en début 2011.
La raie brunette a été interdite de pêche en 2009, à défaut de disposer de statistiques de pêche fiables sur l'espèce, étant donné qu'elle était précédemment enregistrée dans les criées sous un nom local, la raie fleurie, qui correspond à une autre espèce, Leucoraja naevus...
Elle a refait son apparition dans les débarques normandes en 2015, après que les professionnels aient réussi à faire la démonstration de sa présence en abondance sur le secteur, tout en ayant été contraints d'adopter des mesures de gestion contraignantes : jours de pêche, quotas...
La raie brunette et les autres raies sont aujourd'hui mieux identifiées à la vente, depuis que Normandie Fraicheur Mer a élaboré une grille d'identification des raies et formé à leur reconnaissance les agents des criées.
Pour en savoir plus sur les efforts de gestion de la ressource en raies de Normandie, consultez l'Expo Raies en Normandie
Pour accéder à la grille NFM d'identification des raies : Grille Identification NFM - Raies