Poissons cartilagineux présents dans toutes les mers du globe, une demi-douzaine d'espèces de cette grande famille est présente sur les côtes normandes.
Ces requins sont présents du sud de la Norvège (sauf émissole) aux côtes du Maroc ainsi qu'en Méditerranée. Ils vivent dans les zones côtières jusqu'à 400 mètres (requin-hâ) de profondeur.
Vivant proches du fond, les requins ont un régime assez varié : coquillages, crustacés, céphalopodes et poissons.
Ha Galeorhinus galeus |
Emissole tâchetée Mustellus astéria |
La croissance est assez mal connue chez les requins. On peut cependant citer des tailles communes et maximales suivantes :
Requin-hâ : 130cm et 200 cm
Emissole : 120 cm et 150 cm
A la différence des espèces de poissons dits « ronds » les requins et les raies ont un dimorphisme sexuel visible avec la présence de ptérygopodes chez les mâles mais absents chez les femelles.
La reproduction est donc interne alors que pour les autres poissons la reproduction est elle externe (émission des semences mâles et femelles dans la masse d’eau).L'âge de maturité sexuelle ne semble pas connu avec précision.
Chez les requins, il existe 3 modes de reproduction : ovipare, vivipare et ovovivipare.L’émissole est vivipare : les femelles incubent leurs petits dans leur ventre et donnent naissance après 10 à 12 mois de gestation, plutôt l'été, entre 20 et 40 petits viables.
Les requins sont pêchés généralement au chalut de fond, mais sans être forcément recherchés. Dans une moindre mesure ils sont capturés au filet droit ou à la palangre ; il s'agit alors d'une pêche dirigée. La pêche à la palangre était très développée il y a une quarantaine d’années, surtout pratiquée sur l'Est et le Nord du Cotentin, mais ce type de pêche a disparu.
Les requins sont pêchés toute l'année avec des apports un peu moins importants l'hiver.Il n'y a pas de mesures de gestion particulière en particulier au niveau de la taille de capture.Cependant, le poids minimum de commercialisation est de 500 g.
Source ifremer