Comme les requins et les raies, les roussettes sont des poissons cartilagineux.
Elles vivent dans les zones côtières jusqu'à 100 mètres.
Vivant sur le fond, les roussettes ont un régime assez varié : coquillages, crustacés, céphalopodes et poissons
Il en existe deux espèces différentes en Normandie, la petite et la grande roussette. La première est plus répandue que la seconde et comme l'indique son nom, elle est de plus petite taille (50/70cm) que la seconde (80/120cm)
La croissance est assez mal connue chez les roussettes. On peut cependant citer des tailles communes et maximales suivantes :
Petite roussette : 60 cm et 80 cm
Grande Roussette : 100 cm et 190 cm
Les roussettes sont ovipares : elles pondent des œufs en forme de capsules cornées rectangulaires ornées aux angles de filaments vrillés. Elles pondent un peu toute l'année avec des pics en fin hiver et juillet, une centaine d'œufs qui écloront plus (100 jours) ou moins (200 jours) rapidement selon la température de l'eau.
Les roussettes sont pêchés soit à la palangre ou au filet droit ; il s'agit alors d'une pêche dirigée, soit au chalut de fond, mais sans être forcément recherchés.
La palangre est surtout pratiquée sur l'Est et le Nord du Cotentin, mais ce type de pêche tend à disparaître.
Les roussettes sont pêchées toute l'année avec des apports un peu moins importants l'hiver.
Pour permettre de correctement distinguer et enregistrer les espèces à la vente, de sorte que le suivi scientifique des captures puisse s'améliorer, Normandie Fraicheur Mer a élaboré une grille d'identification des roussettes, destinée à la formation des marins-pêcheurs et des personnels de criée.
Vous pouvez y accéder ici : Grille Identification NFM - Roussettes