Une création de Benoit Delbasserue, Restaurant Couleurs Saveurs à Bricqueville sur Mer (14)
Recette à préparer en 1h de préparation et cuisson Difficulté : Budget : Faible Note :Faire cuire les artichauts à la vapeur pendant 20/30 min puis laisser refroidir. Pendant ce temps, faire cire les araignées dans un court-bouillon (départ eau froide) 15 min après ébullition, puis laisser refroidir hors de l'eau. Décortiquer les araignées.
Faire revenir les carcasses dans un faitout avec de l'huile d'olive, une garniture aromatique et une cuillère à soupe de concentré de tomates. Déglacer les sucs avec un peu de Calvados (option) et mouiller à hauteur. Laisser cuire 1/2 heure, mixer, passer aux chinois et faire réduire en incorporant le vinaigre balsamique. Monter avec de l'huile de pépin de raisin pour former une vinaigrette.
Eplucher les artichauts en conservant le coeur. Mixer les coeurs avec 1 cuillère à soupe de crème fraîche et 50 g de beurre noisette. Introduire enfin la chair d'araignée émiettée à la purée d'artichaut et mélanger.
A l'aide d'un emporte pièce, ou tout simplement dans les têtes d'araignées (évidées et nettoyées) servir le mélange purée/araignée. Déposer dessus quelques croûtons de pain toastés et quelques feuilles de roquette agrémentés de vinaigrette et carapace.