Taille ou poids minimum de capture : 58 centimètres
Le congre est présent en atlantique nord-est, du sud de l'Islande (rare) et de la Norvège (rare) jusqu'au Sénégal, en mer du Nord (rare) et en Méditerranée.
Le congre appartient à l'ordre des anguilliformes comme l'anguille et la murène. C'est un poisson qui hante les fonds rocheux et les épaves, de la zone côtière jusqu'à 300 mètres de fond, où il trouve abris et nourriture.
C'est un prédateur féroce qui se nourrit la nuit de poissons (tacaud), crustacés (crabe et homard) et céphalopodes (seiche et pieuvre).
La croissance du congre semble très rapide et son poids peut atteindre plus de 30 kg pour 2.5 m (en 5 ans).
Le congre se reproduit une seule fois dans sa vie. L'animal meurt après s'être reproduit, mais cette phase de vie est méconnue.
Le congre atteint sa maturité sexuelle vers 5 à 15 ans. Il subit alors de nombreuses transformations. La femelle pond de 3 à 8 millions d'œufs. L'alevin vit sur le fond dans les eaux littorales.
II est essentiellement pêché à la palangre de fond (spécificité du nord Cotentin)
Cette technique de pêche est constituée d'une ligne pourvue de nombreux hameçons. Il se capture également, sans être ciblé, au chalut de fond et au filet.
On le retrouve parfois aussi dans les casiers à crustacés.
Source ifremer
Une activité traditionnelle de pêche du congre, à la corde (palangre de fond) existe depuis de nombreuses années dans le Nord Cotentin ; de Cherbourg à Saint-Vaast la Hougue.
Elle périclite malheureusement depuis plusieurs années, du fait de la pénibilité du métier et d'un déficit de rentabilité.
D'après Daniel LEJUEZ, dernier Président du Comité Local des Pêches de Cherbourg, il y avait une vingtaine de palangriers à Cherbourg en 1961, dont 16 navires de 15-20m. Il en reste aujourd'hui 5, dont un seul de 13m. Plus petits, les autres pratiquent une double activité : cordes et casiers.
NFM a réalisé en 2012 une étude de marché, pour tenter d'en relancer sa commercialisation. Vous pouvez accéder au résultats en consultant notre Journal de Bord Hors Série n°2 spécial Congre