Taille ou poids minimum de capture : 15 centimètres (plus grande largeur)
Le Tourteau est un gros crustacé décapode qu'on rencontre sur toutes les côtes de l'Atlantique Nord Est, de la Norvège au Maroc, entre 0 et 300 de profondeur.
Il fréquente tous types de fonds et est capable de migrations importantes, notamment de la part des femelles.
Les jeunes se rencontrent plutôt en secteur côtier alors que les adultes gagnent des fonds plus profonds.
Son alimentation est constitué de coquillages, petits crustacés, vers.
Il est également, comme la plupart des crustacés nécrophage.
La taille commune est de 15 - 18 cm (plus grande largeur), mais certains spécimens peuvent dépasser les 4 ou 5 kg.
La durée de vie serait de l'ordre de 15 à 20 ans.
La croissance du tourteau, comme pour les autres crustacés se fait par l'intermédiaire du phénomène de la mue.
Celles-ci sont nombreuses (6 ou 7) la première année pour devenir annuelle vers 3 - 4 ans, puis sans doute moins par la suite.
La mue permet à l'animal de croitre en taille et en poids, de l'ordre de 50 à 80% pour la femelle et de 100 à 120 % pour le mâle.
Ainsi les mâles sont plus gros que les femelles.
Le tourteau se reproduit à l'âge de 3 - 4 ans, soit à une taille d'environ 14 cm (largeur de la carapace) pour les femelles et 11 cm pour les mâles.
L'accouplement a lieu généralement en fin d'été début d'automne lorsque la femelle vient de muer : les 2 crustacés sont en couple pendant les quelques jours qui précèdent et qui suivent l'accouplement.
En hiver, a lieu la ponte - les œufs (200 000 à 3 millions selon la taille de la mère porteuse) sont portés par dame tourteau sous son abdomen durant 5 à 7 mois.
Puis intervient l'éclosion (fin printemps-début été) et la libération dans le milieu naturel de petites larves pélagiques.
6 à 8 semaines après la ponte, les larves se métamorphosent en petits crabes qui vont alors commencer leur vie benthique.
Le tourteau est principalement pêché aux casiers, mais il s'en capture également au filet.
La pêche est encadrée par une réglementation professionnelle. Il faut disposer d'une licence de pêche et respecter des mesures techniques et d'accès à la ressource.
La pêche se déroule toute l'année avec une saisonnalité très marquée en automne. Elle se pratique surtout dans les zones rocheuses autour de Cherbourg et des îles anglo-normandes. Mais on en trouve sur les toutes les côtes de Normandie.
La pêche est réalisée par de petits caseyeurs côtiers qui sortent à la journée pour relever leurs filières de casiers, boëtés au grondin ou chinchard.
La réglementation impose un nombre maximum de casiers de 200 par homme embarqué, pour un maximum de 800 casiers par navires.
La taille minimale de capture de 14 cm (dans la plus grande largeur) a été porté à 15 cm en 2019, à la demande des pêcheurs professionnels soucieux d'améliorer la ressource de cette espèce.