Taille ou poids minimum de capture : 12 cm (du creux de l’échancrure du rostre à l’arrière de la carapace)
L'Araignée de mer est un crustacé décapode qu'on peut trouver sur un peu tout type de fond entre 0 et 120 m de profondeur.
Elle est présente du Nord de l'Ecosse jusqu'au golfe de Guinée, ainsi qu'en Méditerranée (Maja squinado).
Elle se nourrit d'organismes fixés ou peu mobiles comme des vers, des coquillages, des algues ou d'autres crustacés.
Au contraire de beaucoup d'autres crustacés, c'est une espèce qui effectue des migrations importantes.
Comme pour tout crustacé, la croissance s'effectue par mues successives (12 à 12 mues). C'est-à-dire que pour grandir, l'animal doit changer périodiquement de carapace.
Par contre et au contraire des autres crustacés, l'araignée arrête de grandir après sa mue terminale qui l'emmène du stade juvénile (moussette) à celui d'adulte.
L'araignée peut vivre 7 à 8 ans, soit 2 ans en tant que juvénile et 5 à 6 ans sous sa forme adulte.
La variabilité de taille est particulièrement importante selon les individus : un adulte peut ainsi peser de 300 g à 3 kg.
Les mâles sont plus gros que les femelles avec des pinces plus impressionnantes.
Le poids à la mue terminale est multiplié entre 1,8 et 2,7.
La taille minimale de capture est de 12 cm, ce qui correspond à un poids d'environ 400 g.
Après l'accouplement qui a lieu à la fin de l'hiver, la femelle pond des œufs au printemps.
Ces derniers se développent sous l'abdomen de la femelle pendant 2 à 3 mois.
Les éclosions donnent naissance à des larves pélagiques pendant 2 à 3 semaines avant la métamorphose et la vie benthique.
Les juvéniles vont tout d'abord se développer dans certaines zones côtières appelées nurseries.
Puis après leur passage à l'état adulte, elles vont migrer vers des zones plus profondes en Manche Centrale pour y passer l'hiver.
Au printemps, elles reviennent à la côte pour s'y reproduire et y passer l'été.
La moussette n'est pas une espèce différente. Il s'agit de la forme juvénile de l'araignée. Elle se consomme au mois de mai ; de taille un peu plus petite, on la reconnait à la souplesse de la dernière phalange de la patte arrière (faire une légère pression avec les doigts).
· On appelle lanterne une araignée claire : complètement vide après la mue. Elle ne présente aucun intérêt : c'est pourquoi, sa capture est interdite durant cette période d'après mue : du 1er septembre au 15 octobre (en Manche Ouest).
· Au contraire des autres crustacés, comme elle ne mue plus après 2 ans, l'araignée ne peut plus régénérer les pattes qu'elle pourrait perdre.
· La France est le principal pays pêcheur d’araignée au niveau mondial (source Ethic Ocean).
En Normandie, L'araignée de mer se pêche principalement au casier. Elle constitue aussi une prise accessoire pour la pêche au chalut et pour les fileyeurs.
La pêche est encadrée par une réglementation professionnelle. Il faut disposer d'une licence de pêche et respecter des mesures techniques et d'accès à la ressource.
La pêche à l'araignée se pratique durant toute l'année sauf pendant la période de fermeture (1er septembre- 15 octobre) avec des pics de production au printemps, quand les crabes effectuent leur migration vers les zones côtières.