Logo Normandie Fraîcheur Mer
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.

Homard : Européen, Canadien, Breton ?

Homard européen Homarus gammarus

Homard : Européen ou Canadien ?

La dénomination de vente Homard devrait systématiquement être accompagné de la mention complémentaire Canadien ou Européen, afin d'identifier clairement ces deux espèces très différentes, qu'on retrouve sur le marché français !


Homard breton : toujours breton ?

La dénomination de vente Homard breton n'est pas une dénomination officielle et elle cache malheureusement souvent d'autres origines !


homard canadien versus homard européen !

La dénomination de vente Homard devrait systématiquement être accompagné de la mention complémentaire Canadien ou Européen, afin d'identifier clairement ces deux espèces très différentes, qu'on retrouve sur le marché français !

Mais comme le Homard du Canada est  beaucoup plus fréquent, qu'il inonde le marché français, qu'il est nettement moins apprécié et moins couteux que son cousin le Homard européen, appelé aussi Homard bleu, l'usage raccourci permet d'entretenir la confusion...

Pour bien se repérer, il faut vérifier le nom scientifique de l'espèce, bien souvent en petit caractère ou au dos des emballages

Homard européen ou bleu

Homarus gammarus

Homard canadien

Homarus americanus

Homard européen Homarus gammarus Homard canadien Homarus americanus


Du homard anglo-saxon derrière l'appellation Homard Breton !

Sous la dénomination de vente Homard breton on ne devrait trouver que du Homard européen pêché ou débarqué en Bretagne, mais bien souvent celle-ci est utilisée, de manière trompeuse.

En effet, on trouve régulièrement sous cette appellation du homard du Royaume-Uni...

Il faut dire que les homards européens en provenance du Royaume-Uni représentent la très grande majorité du marché français en homard bleu !

A notre grand désespoir, on trouve parfois aussi du Homard des côtes normandes sous l'appellation Homard breton !

Pourtant, l'un des plus hauts lieux de pêche français de ce crustacés est situé à l'Ouest et au Nord du Cotentin.

Les nombreuses zones rocheuses qu'on y trouve, depuis Granville, jusqu'à Saint-Vaast la Hougue lui offrent un habitat propice.

C'est autour des îles et ilots de Chausey, Jersey, Minquiers, des Ecrehou, jusqu'à la pointe du Cotentin qu'on trouve le fameux Homard du Cotentin et Jersey, qu'on ne devrait jamais qualifier de breton...