Lieu : jaune ou noir ?
La dénomination de vente Lieu devrait systématiquement être accompagné de Noir ou Jaune, deux espèces si proches, mais si différentes !
Colin : une vieille dénomination utilisée pour plusieurs espèces !
Aujourd'hui, le terme Colin devrait uniquement se référer à l'espèce Colin d'Alaska
Il est vrai que ces deux espèces appartiennent à la même famille et possèdent les mêmes caractéristiques morphologiques, au détail d'importance près qu'elles n'ont pas la même robe, ce qui en fait des cousins !
Mais comme le Lieu noir est nettement moins apprécié, plus fréquent et moins couteux que son cousin le Lieu jaune, l'usage raccourci permet d'entretenir la confusion...
Pour bien se repérer, il faut vérifier le nom scientifique de l'espèce, bien souvent en petit caractère ou au dos des emballages
Lieu Noir Pollachius virens |
Pollachius pollachius |
Le Lieu noir est une espèce pêchée par des armements industriels, de très long navires de pêche qui restent en mer plusieurs semaines. Le lieu noir est donc principalement commercialisé en filets congelés et peut intégrer des plats cuisinés.
Le Lieu jaune est une espèce de pêche côtière pêchée par des navires de pêche artisanale qui effectuent des marées plus courtes, d'une journée ou quelques jours. Il est commercialisé frais, en filet ou entier. Sa chair est plus appréciée que celle du Lieu noir.
En France, le terme Colin a longtemps été utilisé pour désigner indifféremment, le lieu noir, le lieu jaune et même le merlu.
Aujourd'hui il devrait systématiquement être associé au terme Alaska, pour identifier l'espèce Colin d'Alaska, mais son usage raccourci permet d'entretenir la confusion...
Ainsi, derrière la dénomination de vente Colin, on peut trouver différentes espèces et toutes ne se valent pas gustativement et économiquement !
Pour bien se repérer, il faut vérifier le nom scientifique de l'espèce, bien souvent en petit caractère ou au dos des emballages
Colin d'Alaska chalcogramma |
Merlu Merluccius |
Le Colin d'Alaska est la première ressource halieutique consommée dans le monde ! C'est une espèce de pêche industrielle, qui vit en abondance de l'Alaska au nord du Japon !
Le Merlu est une espèce recherchée des pêches françaises, capturée en Atlantique et dans le golfe de Gascogne.