Taille ou poids minimum de capture : 23 centimètres
La dorade grise est présente en atlantique est, de la Norvège (rare) et du nord de l'Ecosse jusqu'à l'Angola. Mais aussi en Méditerranée, mer Noire (rare).
C'est un poisson grégaire dont les bancs se trouvent près du fond et en pleine eau, près de la côte, en été. En hiver, les dorades se trouvent sur les plateaux rocheux du large, jusqu'à 100 m de fond.
La croissance de la dorade est assez lente dans la Manche.
Elle peut atteindre une longévité de 20 ans pour 50 cm.
La dorade est omnivore et son régime alimentaire est constitué d'algues, de crustacés et des poissons (lançons, anchois) et quelques plantes (zostères).
La dorade grise est hermaphrodite et acquiert sa première maturité sexuelle vers l'âge de 2 ans (20 cm), elle est alors femelle. Elle deviendra mâle au cours de sa huitième année (35 cm).
Au printemps, les bancs se séparent et les mâles préparent des "nids" sur les fonds de graviers fins dans les eaux côtières, où seront déposés les œufs La femelle porte selon sa taille entre 10 000 et 100 000 œufs.
Après la période de reproduction, qui s'étale d'avril à l'Ouest jusqu'en septembre en baie de Seine, les bancs se reconstituent avant de migrer pour hiverner sur les zones profondes de la Manche occidentale. Les nourriceries connues se situent dans les zones peu profondes, notamment au voisinage du Cotentin.
La meilleure période de pêche se situe d'octobre à février.
Elle se capture au chalut pélagique (entre deux eaux), notamment la nuit et en "bœuf" en chalutage par deux bateaux, ou bien quand elle remonte du fond, avec un chalut de fond (elle suit la nourriture).
Source ifremer