Taille ou poids minimum de capture : 4,3 centimètres
La praire est un mollusque bivalve fouisseur qui vit enfoui dans des fonds sablonneux coquilliers, principalement entre 0 et 50 mètres de profondeur, mais on peut la trouver jusqu'à 100 m.
On la rencontre des côtes d'Ecosse jusqu'au Portugal ainsi qu'en Méditerranée.
Peu profondément enfouie dans le sable, du fait de ses siphons courts, la praire se nourrit du plancton et de matières organiques en suspension dans l'eau de mer.
La croissance est variable selon l'endroit où elle vit. Elle peut vivre plus de 20 ans pour une taille de plus de 70 mm et un poids supérieur à 100 g.
Sa taille commune est de 45 à 50 mm et la taille réglementaire de capture est de 43 mm, ce qui correspond à une praire âgée d'environ 6 -7 ans.
Les sexes sont séparés et la reproduction a lieu principalement en été, mais peut se dérouler tout au long de l'année en fonction des conditions de température.
La praire peut se reproduire dès l'âge de 2-3 ans (soit à une taille de 15-20mm).
Les gamètes sont émis dans le milieu naturel où la fécondation a lieu, donnant naissance des larves planctoniques pendant 3 à 4 semaines.
A l'issue de ce laps de temps, les larves tombent sur le fond et se métamorphosent en petites praires qui s'enfouissent dans le sédiment.
La praire est pêchée avec des dragues spécifiques appelées dragues à praire.
La pêche à la praire est pratiquée dans la zone de la Baie de Granville jusqu'à Carteret par des bateaux de 10 à 16 mètres.
C'est une pêche très réglementée avec des jours, des heures de pêche, des quotas et une fermeture estivale qui va de fin avril à la mi-septembre.
Mais la praire fait aussi l'objet d'une importante pêche récréative sur toute la côte Ouest de la Manche, ainsi qu'à Chausey, pendant les grandes marées.