Initialement peu commun en Normandie, le poulpe a tendance à remonter et à devenir de plus en plus présent dans nos eaux.
Espèce démersale, c’est-à-dire qui vie sur le fond, le poulpe est essentiellement pêché au chalut.
- Saisonnalité
- Jan
- Fev
- Mar
- Avr
- Mai
- Jui
- Juil
- Aou
- Sept
- Oct
- Nov
- Dec
Biologie
Le poulpe est un céphalopode appartenant à la famille des octopodidae. Comme le nom de sa famille l’indique, il possède 8 tentacules (octo = 8 et pod = pied) qui peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre.
De nature solitaire et bien qu’on puisse le retrouver sur des fonds sableux, le poulpe préfère les fonds rocheux ou il peut se construire un refuge.
Il vit de la côte jusqu'à 100 m de profondeur.
Le poulpe commun se rencontre dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier. Il abonde tout particulièrement en Méditerranée et en Atlantique Nord-Est de la Manche au Sénégal.
Gros mangeur pour assurer sa croissance rapide, il se nourrit principalement de crustacés et de coquillages.
Carte de répartition
Croissance
Le poulpe a une durée de vie moyenne de deux car ces derniers meurent après la reproduction.
Un poulpe adulte fait en moyenne un poids qui avoisine les 3 kilos pour une taille de 60 cm.
Mais certains individus peuvent peser jusqu’à une dizaine de kilo et atteindre une taille de 1m20 pour les femelles et 1m30 pour les mâles.
Reproduction
Les poulpes mâles atteignent la maturité sexuelle lorsque leur masse atteint les 200 grammes. Pour les femelles cette dernière est atteinte pour une masse de 500g.
La reproduction commence par une parade lors de laquelle la femelle nettoie ses ventouses pendant que le mâle lui présente les siennes.
Lorsque les deux partenaires sont prêts leurs yeux s’entoure simultanément d’un cercle foncé.
Le dimorphisme sexuel chez les poulpes s'exprime chez le mâle par la présence d'un hectococtyle : un tentacule modifié (le 3éme tentacule à droite en partant de la tête), qui comporte à l’extrémité une petite « goutte/pointe de harpon » qui sert à la reproduction.
La femelle pondra quelque semaine après l’accouplement entre 100 000 et 500 000 œufs, la ponte peut durer 2 à 4 semaines.
La femelle veillera sur ces œufs jusqu’à l’éclosion, après cela elle meurt, précédent de quelques semaines le mâle qui lui aussi mourra, après s’être reproduit.
Le saviez-vous ?
- L’Elédone est une espèce différente qui ressemble beaucoup au poulpe. Afin de les différencier, il suffit de regarder leurs tentacules. Le poulpe possède 2 rangées de ventouses alors que l’élédone n’en possède qu’une.
- Le poulpe est le roi du camouflage, à l’aide de chromatophores, des cellules pigmentées capable de varier de couleurs et de forme en s’agrandissant plus ou moins. Ce camouflage lui sert à chasser ces proies mais aussi à se cacher des prédateurs. Cependant si le camouflage ne suffit pas et que le poulpe est repéré, il est également capable de cracher un nuage d’encre afin de désorienter son prédateur, et de prendre la fuite.
- Le poulpe ne possède aucun squelette et la seule partie dure chez lui est son bec corné ressemblant à celui d’un perroquet, qui lui permet de manger ses proies. Son corps complétement mou lui permet de passer par tous les interstices où son bec peut passer. Si le bec passe tout passe !
Pour une pêche responsable
Les poulpes sont en Normandie principalement des prises accessoires. Ils sont pêchés grâce à des casiers à bulot/crustacé ou au chalut de fond. Traditionnellement les poulpes sont pêchés grâce à des pots ou ces derniers viennent se cacher, les pots sont ensuite remontés.
Importance relative de l'espèce
Volume Normandie :13T
Volume reste du territoire :3 313T
0.01% des captures de Normandie
67ème espèce en Tonnage
Données ifremer