Logo Normandie Fraîcheur Mer
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.

Praire : En est-ce vraiment toujours ?

Praire Venus verrucosa

Derrière la dénomination de vente Praire, on trouve parfois de l'Amande de Mer....

Il est donc utile de savoir les distinguer !

La Praire est l'Amande de mer sont deux coquillages bivalves de la famille des lamellibranches qui vivent enfouis sous les sédiments marins et se nourrissent du plancton marin, à l'aide d'un siphon. Ils sont pêchés tous deux à la drague et peuvent l'être de manière simultanée. Ils font tout deux l'objet d'une pêche importante en Baie de Granville, là où l'on trouve les gisements naturels les plus prolifiques en France.

Mais là s'arrête leur ressemblance !

Utiliser le terme Praire pour commercialiser des Amandes de Mer est une tromperie manifeste, l'amande de mer étant moins couteuse et moins appréciée...

La Praire est en effet considérée comme la Roll's des coquillages. Très fine, savoureuse et iodée, elle est le plus souvent dégustée crue mais peut être aussi cuisinée, un peu comme les huîtres. Assez peu répandu, son prix est assez élevé.

L'Amande de Mer a des qualités organoleptiques moins intéressantes. Sa texture est assez caoutchouteuse lorsqu'on la mange crue et elle est surtout cuisinée dans des préparations, ce qui permet de l'attendrir.

Pour bien se repérer, il faut vérifier le nom scientifique de l'espèce, bien souvent en petit caractère ou au dos des emballages

Praire

Venus verrucosa

Amande de Mer

Glycymeris glycymeris

Praire Venus verrucosa Amande de Mer Glycymeris glycymeris