Barfleur, l'un des plus beaux villages de France, donne aussi son nom au plus important gisement de pêche français de moules sauvages, à l'Est du Cotentin.
Les plus belles d'entre elles sont identifiées via l'étiquetage suivant :
Baignées en permanence dans des eaux pures et riches, les Moules de Barfleur bénéficient d'une croissance irréprochable et d'un goût incomparable.
Aussitôt remontées à bord, elles font l'objet d'un tri visant à écarter les moules abîmées et à remettre à la mer les individus de moins de 40 mm, afin de préserver la ressource.
Les moules sont ensuite débarquées, dessablées en bassins à terre et retriées, avant d'être conditionnées et expédiées vers les consommateurs.
C'est l'ensemble de ces caractéristiques qui sont détaillées dans la Charte Qualité Moule de Barfleur NFM :
Pour en savoir plus sur les engagements qui figurent derrière cette Charte Qualité NFM
Déjà ramassées sur les rochers du bord de mer aux alentours de Barfleur au XIXème siècle, c'est au début des années 1960 que démarra la pêche en pleine mer des Moules de Barfleur.
Traditionnellement pêchées par des petits bateaux effectuant des marées très courtes (quelques heures), les Moules de Barfleur sont récoltées jusqu'à 50 m de fond, sur les 5 gisements naturels de moules sauvages situés à l'Est Cotentin ; soit du Nord au Sud : Barfleur, Réville, Moulard, Ravenoville et Grandcamp :
Pour en savoir plus sur la répartition et la biologie de la Moule
Chaque année depuis 1981, la pêcherie de moules des gisements naturels de l'Est du Cotentin fait l'objet d'une campagne de prospection, avec l'appui de l'Ifremer, qui permet d'évaluer la ressource avant l'ouverture des gisements.
En fonction de l'abondance de celle-ci et de la taille des moules, les cinq différents gisements de la pêcherie sont fermés ou ouverts plus ou moins longtemps pendant la saison, qui s'étale de juin à octobre.
La pêche est réglementée : les bateaux sont limités en nombre et en taille, les caractéristiques de l'engin de pêche (la drague) sont définies et leur nombre par bateau limité à une. Des jours, des horaires de pêche, des quotas et une taille minimale de capture (4cm) sont également définis de manière à préserver la ressource.
Peu caloriques, les moules contiennent d'excellentes protéines, très peu de lipides et très peu de glucides.
Elles sont riches en de nombreux nutriments nécessaires à notre bonne santé :
Plus de détails sur les propriétés nutritionnelles des produits de la pêche normande : Bienfaits nutritionnels