Moule
- Mytilus edulis
La moule sauvage est principalement pêchée sur la côte est du Cotentin, par des bateaux de Barfleur et de Saint Vaast la Hougue.
La moule de pêche de Barfleur se différencie de la moule de bouchot à la couleur de sa coquille aux reflets dorés et de celle de sa chair ivoire. Elle est aussi de taille supérieure.
Taille ou poids minimum de capture : 4 centimètre
- Saisonnalité
- Jan
- Fev
- Mar
- Avr
- Mai
- Jui
- Juil
- Aou
- Sept
- Oct
- Nov
- Dec
Absent
Basse saison
Moyenne saison
Haute saison
- Ports de débarque : Barfleur, Saint Vaast la Hougue, Grandcamp Maisy
- Qualité : La moule de pêche de Barfleur est encadrée par une charte NFM. Les moules de Barfleur NFM sont garanties ultra-fraîches, propres, dessablées et avec un rendement en chair garanti, par le groupement Normandie Fraîcheur Mer (NFM)
Biologie
La moule est un mollusque bivalve qui vit jusqu'à 60 m de profondeur (Manche). On la rencontre en Europe de la mer Baltique en passant par la mer du Nord et en Atlantique jusqu'au Portugal.
La moule se fixe par son byssus (filaments) sur des substrats rocheux et sur ses congénères viellissants. Ses déplacements sont très limités et se font à l'aide de son pied.
Carte de répartition
Croissance
La croissance est variable selon l'endroit où elle vit. Elle se nourrit de plancton qu'elle filtre par ses branchies.
Elle peut atteindre jusqu'à près de 10cm.
Reproduction
Les sexes sont séparés et la reproduction a lieu principalement au printemps en fonction des conditions climatiques.
La fécondation est externe et donne naissance à une larve pélagique pouvant nager et s'alimenter.
La larve trouve ensuite un support pour se fixer et grandir, lorsqu'elle acquiert sa coquille et tombe sur le fond.
Le saviez-vous ?
- Le gisement naturel de moules de Barfleur à l'Est du Cotentin est le plus important de France. Il compte 5 zones de pêche : Barfleur, Grandcamp, Moulard, Ravenoville et Réville
- Les "moulières" sont les zones privilégiées où prospèrent les moules. Le gros poissons plats s'y restaurent régulièrement : plie, barbue, turbot
- Le pinnothère ou "crabe petit pois" est le petit crabe qui s'abrite dans la moule. Il s'y nourrit en nettoyant les branchies de son hôte.
- Les moules sont riches en fer. Bien plus que les épinards, qui n'en contiennent pas, malgré la légende !
Pour une pêche responsable
- La moule est pêchée avec des dragues. spécifiques appelées dragues à moules ou "grages" localement.
- La pêche des moules est pratiquée sur les gisements de l'est Cotentin par des bateaux de 10 à 16 mètres effectuant des marées très courtes.
- La pêche est réglementée par une limitation du nombre de navire et de leur taille, les caractéristiques de l'engin de pêche sont définies et leur nombre par bateau limité.
- Des jours, des horaires de pêche, des quotas et une taille minimale de capture sont aussi imposés afin de préserver la ressource.
- Chaque année depuis 1981, la pêcherie de moules fait l'objet d'une campagne de prospection, avec l'appui de l'Ifremer, qui permet d'évaluer la ressource.
- En fonction de l'abondance et de la taille des moules, les différents gisements sont fermés ou ouverts plus ou moins longtemps à la pêche.
Importance relative de l'espèce
La ressource en moules de pêche a toujours été très fluctuante, de 5000 jusqu’à près de 30 tonnes pour les années les plus prolifiques. Depuis 2016, les gisements de moules sauvages sont dévastés, sans que les raisons en soient vraiment connues, et les débarques ne sont plus que de quelques dizaines de tonnes, et parfois nulles.
Photos
Déversement du contenu d'une drague à moule