Taille ou poids minimum de capture : 3 centimètres
La coque vit enfouie dans le sable, ne laissant dépasser que ses deux siphons lui permettant de respirer et de filtrer l'eau de mer où elle trouve sa nourriture (plancton).
La croissance de la coque peut-être très rapide selon les conditions du milieu. Elle peut atteindre sa taille réglementaire de capture (3 cm) en moins de 18 mois.
Elle peut avoir lieu dès l'âge de 1 ans, mais le plus souvent au cours de la 2ème année. Les sexes sont séparés et les pontes se déroulent principalement en été, mais peuvent s'étaler du printemps à l'automne.
La fécondation donne naissance à des larves pélagiques durant 2 à 4 semaines. Ces larves tombent sur le fond où elles se métamorphosent en tout petits coquillages.
La pêche aux coques est une activité essentielle pour les pêcheurs à pied professionnels. En Normandie, les principaux gisements sont situés dans la Baie de Seine. Leurs productions sont très variables selon les années. Ces gisements sont encadrés par le Comité Régional des Pêches de Basse Normandie, en terme de date et durée d'ouverture, mais aussi de quotas pour une bonne gestion de la ressource.
Source ifremer