C'est une première mondiale !
Les Homards du Cotentin et de Jersey, certifiés Pêche Durable MSC, commencent à porter des bracelets, pour matérialiser la certification, obtenue en juin 2011.
Cela faisait de nombreux mois que NFM planchait avec les pêcheurs, les fournisseurs, les organisations professionnelles de la pêche régionale et MSC pour mettre en place un dispositif d'identification des homards du Cotentin et de Jersey, issus de la pêcherie certifiée « Pêche durable MSC1 ».
Il fallait en plus qu'il soit simple et le moins coûteux possible pour la filière !
Nous sommes désormais dans la dernière ligne droite, puisque des bracelets imprimés2 seront très prochainement mis à disposition des pêcheurs bas-normands désireux d'identifier avec un maximum de visibilité leurs homards.
Posés par les pêcheurs eux-mêmes, ces bracelets permettront de commercialiser des Homards du Cotentin MSC jusqu'au consommateur final, sans que les maillons de la filière (mareyeurs, grossistes et points de vente) ne soient obligés de faire certifier leur chaine d'approvisionnement.
Au-delà de la garantie de Durabilité qu'apporte ce bracelet, les pêcheurs ont également souhaité apporter une garantie de Qualité pour les homards qu'ils identifient.
C'est pour cela que les pêcheurs ne poseront les bracelets « MSC Cotentin et Jersey » que sur des homards bien vivaces, non épattés, ayant réalisé un séjour très court en vivier : des exigences reprises dans le cahier des charges Homard du Cotentin, auquel les pêcheurs ont choisi de continuer à s'astreindre !
1 : La certification Pêche durable MSC a été obtenue en juin 2011. Voir le Journal Bord 06
2 : Elastiques de maintien des pinces