Cette année, les pêcheurs ont préféré laisser du temps supplémentaire aux moules de pleine mer pour atteindre une pleine maturité.
Leur croissance a été ralentie par la fraîcheur des eaux de la Manche, due à un hiver rigoureux et un printemps peu ensoleillé.
C'est pourquoi la date d'ouverture de la campagne de pêche a été décalée de deux semaines, par rapport à 2012.
Dimanche 23 juin, les navires de pêche sortiront donc pour leur première marée de la saison.
Les ultimes prélèvements sur site annoncent une campagne prometteuse : taille, aspect, goût... la qualité sera donc au rendez-vous !
Dans l'immédiat, seuls les gisements de Moules de l'Est Cotentin, au sud de Barfleur : Réville, Ravenoville et Grandcamp sont concernés par l'ouverture de la pêche.
Pour le gisement de Barfleur même, le plus au nord, il faudra patienter jusqu'au 27 juillet, car les moules n'y ont pas encore atteint une taille et un indice de chair jugés convenables.
Blonde par la couleur de sa coquille aux reflets dorés et de sa chair, née et grandie en pleine mer, cette moule sauvage est plus volumineuse et plus charnue que sa cousine d'élevage.
Elle bénéficie depuis plus de dix ans de toutes les attentions de Normandie Fraîcheur Mer qui, à la demande des marins-pêcheurs, a élaboré en 2001 une charte qualité basée sur leurs pratiques traditionnelles :