NFM porte avec les professionnels de la filière pêche normande un projet d'Indication Géographique Protégée (IGP), pour le Bulot de la Baie de Granville.
Dans le cadre de celui-ci, NFM recherche tout document ancien*, associant les mentions « Bulot » et « baie de Granville » ou « Granville » : cartes postales, photos, articles, factures, étiquettes sanitaires, etc.
N'hésitez pas à fouiller vos archives et à nous en faire parvenir !
*: 20 ans et plus
NFM a déposé la demande d'IGP pour le Bulot de la Baie de Granville, à l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), en septembre 2011.
Une Commission d'Enquête INAO s'est ainsi déplacée les 3 et 4 décembre 2012 pour évaluer la recevabilité de cette demande d'IGP1.
Les visites d'un atelier de cuisson (Granvilmer), d'un atelier de mareyage (Monbrun), du point de débarque de Pirou, du port et de la criée de Granville et la rencontre des acteurs, ont permis aux enquêteurs de mieux appréhender notre filière.
Les discussions menées autour du cahier des charges2 ont abouti à deux conclusions importantes.
La commission d'enquête recommande donc aux acteurs commerciaux de la filière d'utiliser de façon plus visible et systématique la mention commerciale « Bulot de la Baie de Granville » sur les étiquetages, les emballages, les factures, dans le discours aux clients...
D'autre part, NFM recherche tout document ancien, associant les mentions « Bulot » et « baie de Granville » ou « Granville » : factures, étiquettes sanitaires, etc. N'hésitez pas à fouiller dans vos archives et à nous les faire parvenir !
Avec votre engagement, gageons que notre Bulot deviendra indissociable de l'appellation Baie de Granville, et qu'il ne pourra y en avoir de meilleur !
1 : voir Journal Bord 08 et Journal Bord Hors Serie 03 Bulot Baie Granville
2 : et d'un magnifique repas autour du bulot, concocté par le chef du Mascaret, Philippe HARDY