Le Label Rouge est à l'alimentaire ce que la Légion d'Honneur est aux hommes et aux femmes d'exception : un distinction officielle de qualité supérieure.
Attribué par le Ministère de l'Agriculture et de la pêche, la qualité organoleptique supérieure et le respect des cahiers des charges de ces produits Label Rouge sont régulièrement contrôlés par un organisme certificateur (Bureau Véritas Certification) et un laboratoire d'analyse sensorielle (ISHA) indépendants.
Ils vérifient, en complément des contrôles du groupement NFM, l'ensemble des points des cahier des charges Label Rouge qui constituent les 2 Chartes Qualité établies par NFM :
Pour en savoir plus sur les engagements qui figurent derrière ces Chartes Qualité NFM
La qualité des eaux (température et richesse en plancton- nourriture des coquilles) et la nature des fonds (peu profonds et sablonneux) font que la coquille saint -Jacques trouve en Normandie des conditions idéales à son développement. La carte ci-dessous illustre pleinement cet état de fait. Les coquillards ont cette grande chance de trouver le précieux bivalve à la porte (ou presque) de leurs ports, ce qui lui garantit une parfaite fraîcheur, atout majeur pour un coquillage. L’autre chance des normands est la diversité des zones de pêche à leur disposition :
Pour en savoir plus sur la répartition et la biologie de la Coquille Saint-Jacques
En France, contrairement à ce qui se passe outre-Manche, la pêche à la coquille saint- Jacques est très fortement réglementée ; l’objectif étant la bonne gestion de ressources et d’assurer la pérennité de la coquille…. et des coquillards.
La pêche débute au début octobre pour s’achever à la mi-mai, avant que la coquille ne se reproduise. Durant cette saison, l’accès à la précieuse ressource est limité à un certain nombre de navires qui sont soumis à des quotas de capture. Dans certaines privilégiées appelées gisements, la réglementation est encore plus drastique en limitant la pêche à quelques heures par jours et à quelques jours par semaine. En France en général et en Normandie en particulier, la ressource est en très forte croissance ces dernières saisons, grâce à ce système de gestion performant mise en place par les professionnels pour les professionnels, et que nous envient les anglais et le reste du monde !
Bientôt une récompense anglo- saxonne….. avec l’entrée de la pêcherie de la Baie de Seine dans la démarche d’écolabélisation MSC.
Peu calorique, la coquille Saint-Jacques contient d'excellente protéines, très peu de lipides et très peu de glucides. Coraillée, elle est encore plus source de nombreux nutriments nécessaires à notre bonne santé :
Plus de détails sur les propriétés nutritionnelles des produits de la pêche normande : Bienfaits nutritionnels