En Normandie et particulièrement sur les côtes du Cotentin, où la pêcherie de homard est certifiée "Pêche Durable MSC" depuis 2011, les pêcheurs se sont attachés à mieux identifier les homards* qu'ils pêchent, afin que le consommateur puisse apprécier le Homard du Cotentin à sa juste valeur : Un homard pêché au quotidien par des navires de pêche côtière et commercialisé très rapidement pour qu'il conserve toute sa vivacité et sa saveur...
* : Le homard bleu européen, Homarus gammarus, est très souvent qualifié de "homard breton" sur les étals, alors qu'il provient fréquemment de Normandie, lorsqu'il est pêché en France. Il porte parfois même ce nom lorsqu'il provient du Royaume-Uni... (voir notre rubrique : bien choisir ses produits)
Au-delà de certifier la durabilité de leurs homards, les pêcheurs de Homard du Cotentin se sont donc souciés de garantir sa qualité.
Ils s'astreignent à respecter la Charte Qualité "Homard du Cotentin" élaborée par NFM.
Aux vues des avantages que procure la pêche au casier, d'un crustacés remonté vivant à bord, celle-ci n'avait besoin d'imposer que quelques contraintes complémentaires, liées à la sélection des homards, leur traitement et leur conservation après la pêche :
Pour en savoir plus sur les engagements qui figurent derrière cette Charte Qualité NFM
Le Homard affectionne particulièrement les zones rocheuses autour des îles Chausey, Jersey, Les Minquiers et les Ecréhou, face à la presqu'île du Cotentin.
C'est vers ces lieux que chaque jour, les caseyeurs de pêche côtière normands sortent en mer pour capturer ce crustacé si prestigieux !
Pour en savoir plus sur la répartition et la biologie du Homard
Les homards sont pêchés au casier, une technique douce qui permet de capturer vivants les crustacés.
Les casiers sont mouillés en mer généralement 24 heures. Les crustacés sont attirés par l'odeur de l'appât qui se diffuse dans l'eau. Un dispositif de goulotte facilite l'entrée de l'animal et entrave sa sortie.
Dans le Cotentin, cette pêche est très réglementée. Les bateaux de pêche sont contingentés en nombre, leur nombre de casiers est limité et chaque casier est marqué d'une bague pour s'en assurer, l'usage du casier parloir est interdit sur certaines zones et des trappes d'échappement des juvéniles lui sont imposées sur les autres, une taille minimale de 87mm de longueur céphalotoracique s'applique et les juvéniles sont remis immédiatement à l'eau...
Tous ces éléments ont permis à la pêcherie de Homard du Cotentin d'obtenir l'écolabel "Pêche durable MSC", le 14 juin 2011 ! Celui-ci a été renouvelé (tous les 5 ans), le 02 décembre 2016 ainsi que le 20 novembre 2023.
Pour tout savoir sur le Homard du Cotentin MSC : Expo Homard Cotentin MSC
Découvrez aussi Julien, pêcheur de Homard du Cotentin pêche Durable MSC, son parcours et son engagement pour les océans :
Peu calorique, le homard contient d'excellentes protéines, très peu de lipides et très peu de glucides.
Il est source de nombreux nutriments nécessaires à notre bonne santé :
Plus de détails sur les propriétés nutritionnelles des produits de la pêche normande : Bienfaits nutritionnels